Exemple de lettre de sommation interpellative

Posted by jg on December 20th, 2018 in Category Uncategorized (no responses)

Traduit en anglais par Richard Philcox en tant que The misérable de la terre, Grove Press, New York, 2004. Fanon a été manifestement impressionné, surtout, par la capacité exceptionnelle de Sartre à restaurer, comme si de l`intérieur, le concret vécu d`une expérience, qu`il s`agisse d`un lié au fait d`être juif, ou d`un lié au fait d`être queer comme Genet, ou celui d`être un bour geois se réfugiant dans l`art comme Flaubert, et ainsi de suite: et quand fanon évoque le jeu des regards croisés dont la leçon est concentrée dans la réaction`Regarde, un nègre! Regarde, un nègre! Deux hypothèses peuvent être avancées pour caractériser ce changement. Mais nous devons aller plus loin: dans le cas où l`énoncé «Regardez, un nègre! Regarde, un nègre! Il est (en effet) I! Toute la question est de savoir si cet «autre sujet», que Althusser appelle plus tard «le sujet par excellence», est toujours un sujet. Stanford CA, 1997, chapitre IV, «conscience doth faire des sujets de nous tous: Althusser`s subjection», pp. fanon a passé deux ans à visiter: c`est là qu`il a fait son stage en tant que chef de clinique; plus tard, après avoir obtenu son diplôme, il fut assigné à l`hôpital psychiatrique de Blida, le début de sa carrière algérienne, ce qui conduirait à son implication dans le front de libération nationale (front de libération national, ou FLN). Cet aspect de la question de la subjectivation semble avoir échappé à Althusser, qui l`avait vidée avec le même geste par lequel il se distanciait des considérations d`intersubjectivité, sans comprendre cela, revisité à la lumière d`un concept comme celui-là de la situation, il prend une signification tout à fait différente de celle implicite par le rapport ordinaire à l`autre théorisé par la phénoménologie. Son action est fondamentalement constitutive, et pour cette raison, comme nous l`avons montré, déterminant existentiellement: sur le plan des idées et des comportements, dans la mesure où les deux sont assumés et supportés par des «sujets», il produit des produits de son fonctionnement qu`il configure dans un la vraie mode. Regarde, un nègre! C`est comme si le sens de la phrase avait pénétré, petit à petit, celui qu`il se sent dans le visage, jusqu`à ce qu`il finisse par prendre la pleine possession de lui, le refroidissant à l`OS. Dans le Weltanschauung d`un peuple colonisé, il y a une impureté, une faille qui hors-la-loi toute explication ontologique. Et le Seigneur appela Moïse: «Moïse! Pourquoi? Il s`ensuit, comme Sartre écrira en ce qui concerne la condition juive, que la position d`un sujet est «surdéterminée»: la racine de l`agitation juive est que la nécessité par laquelle le juif se questionne sans cesse et prend enfin le côté d`un fantomatique caractère, inconnu et familier, impalpable et intime, qui le Hant et qui n`est autre que lui-même, lui-même comme il est pour l`autre.

C`est ce qui explique le fait que, comme nous l`avons remarqué, l`interpellation n`a même pas besoin d`être explicitement verbalisée afin de produire ses effets. Être noir est une condition objective, qui n`est pas spontanément ressentie comme telle par son porteur; Il s`agit d`être subjectifié [subjectivée] seulement lorsque le regard blanc tombe sur sa peau noire. C`est ce mode relationnel qui doit être examiné tout d`abord, une tâche que fanon accomplit avec la philosophie des moyens lui fournit. C`est donc une combinaison paradoxale de liberté et de nécessité qui, vu de l`angle de la liberté, est instable et, vu de l`angle de la nécessité, est régulée par un conditionnement historique qui se déroule sur un plan qui n`est pas celui des intentions individuelles, parce que cela dépend de l`Organisation mondiale de la société.

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